Virgin, Antoine et ... Adolf

  • Frederick Lebrecht
  • Liban
Virgin, Antoine et ... Adolf

Pays francophone et francophile, le Liban te permet de trouver livres, magazines et autres publications en français. Les deux principales "librairies" sont Virgin (celui du Marina Crescent, à Salmiya, fut remplacé par un ... Decathlon !) et Antoine.

Direction donc Antoine afin de ramener au Koweit quelques bouquins et de culture française. Outre les derniers chefs-d'œuvre de la littérature hexagonale (le bouquin de Trierweiler, par exemple, tu trouves les classiques et les dernières parutions : Foenkinos, Suskind, Romain Gary (Emile Ajar), le dernier Goncourt etc, etc ...

Puis, direction Virgin où tu fais une étonnante découverte : en tête de gondole, tu tombes nez à nez avec Mein Kampf ! (en anglais)

Oh, le choc ! Tu fais appel à ta mémoire, qui ne flanche pas, et tu te souviens que le bouquin n'est, normalement, libre de droits qu'en 2016, soit 70 ans après la mort de l'auteur. Tu te souviens aussi que le land de Bavière, détenteur des droits, prépare une édition pour 2016, édition qui sera agrémentée d'une préface afin de remettre en contexte l'éventuel lecteur ..

Tu te souviens enfin d'un article lu sur Slate.fr évoquant la future publication...

Bref, à force de te souvenir et de t'interroger, tu passes ton chemin, non sans avoir acheté le dit exemplaire (au Virgin de l'aéroport...) pour le ranger à côté du petit livre rouge de Mao.

Le lire ? non ! Tu t'es déjà tapé le bouquin en français pour préparer tes cours de 3e (jadis) et de 1ère S.

Le montrer aux élèves ? Oui, pour qu'ils sachent quelle littérature put émaner des pires dictateurs de l'histoire de l'Humanité et leur faire comprendre que de tels bouquins peuvent être lus par n'importe qui, n'ayant pas l'esprit suffisamment éclairé, voire un bagage intellectuel suffisamment solide.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F.L -  Hébergé par Overblog