Une belle leçon de géopolitique ...

  • A Point of View
  • LFK, Zeghidour

Il est des rencontres qui resteront gravées dans ma mémoire. Ce fut, il y a 3 ans, un déjeuner improvisé sur une table basse avec Bertrand Badie qui vous raconte son ami Roland Dumas. Ce fut, l'an dernier, Dominique Wolton. 

Ce midi, ce fut Slimane Zeghidour. Ancien grand reporter, journaliste à Libération, Telerama, El Pais, Pilote, éditorialiste sur TV5 Monde, il est venu au LFK passer deux heures avec nos élèves de Terminales et de 1ère. Ce fut un moment intense, riche comme je les aime. 

Slimane Zeghidour est sans doute l'un des meilleurs spécialistes du Maghreb et du Moyen-Orient. Très simplement, et avec beaucoup de pédagogie, il est venu répondre aux questions nombreuses et pertinentes de nos élèves sur la situation en Arabie Saoudite, au Liban, au Qatar ...Pas de langue de bois, et un regard lucide sur le monde arabe actuel et ses failles. 

 

Une rencontre qui aura, sans nul doute, marqué nos élèves, du moins, ceux qui éprouve un quelconque intérêt pour le monde qui les entoure. Mention spéciale à mes TES et à quelques TS dont la curiosité intellectuelle fit beaucoup de bien à l'enseignant que je suis. Quant aux autres, ils auront eu le sentiment d'avoir perdu 2 heures... 

Une belle leçon de géopolitique ...
Une belle leçon de géopolitique ...
Une belle leçon de géopolitique ...Une belle leçon de géopolitique ...
Une belle leçon de géopolitique ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F.L -  Hébergé par Overblog