Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il est toujours douloureux et déboussolant d'apprendre le décès d'une personne que l'on connait, surtout si cette personne avait votre âge. J'ai croisé Alexandre il y a quelques années, lors d'une de mes visites à ses parents au château de Zandbergen.

Je venais de finir la rédaction de ma thèse, me semble-t-il, et venais présenter mes travaux à la comtesse de Lalaing, sa mère. J'aimais ces rendez-vous bi-annuels. Nous parlions des heures durant de leur famille au milieu des portraits de famille qui m'avaient accompagné durant de nombreuses années. J'avais alors échangé quelques mots avec Alexandre. 

Il y a un an et demi, Alexandre m'envoya un mail. Il m'expliquait alors qu'il avait lu ma thèse et souhaitait avoir plus de renseignements sur ses aïeux. Quelques mails plus tard, nous nous sommes longuement entretenus au téléphone à ce sujet mais aussi sur nos parcours. Lui, résidait désormais à Vienne et moi ... au Koweit. Nos échanges via mails se sont poursuivis. Il m'envoya les résultats de ses tests ADN visant à confirmer ses origines franques et vikings. Il m'invita aussi à venir à Zandbergen dans le gîte ouvert par son frère. Je devais m'y rendre cet été, mais le temps m'a malheureusement manqué. Je le regrette amèrement aujourd'hui. 

 

Il y a quelques jours, j'ai appris son décès soudain. Ce fut un choc. Je pense alors à sa famille, à son épouse et sa petite-fille. Je pense à son frère, le comte Jacques, rencontré aussi à Zandbergen, et à sa soeur, la comtesse de Tocqueville (nous avions longuement parlé de la Chine, de Tocqueville et de l'influence de celui-ci chez certains intellectuels chinois). Je pense enfin à ses parents, le comte et la comtesse. 

La vie est si injuste ... et je regrette de ne l'avoir pas davantage côtoyé. 

Alexandre de Lalaing ...
Tag(s) : #R.I.P, #Lalaing

Partager cet article

Repost 0