Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Se balader dans Tourcoing vous donne parfois des envies de déprime. Les enseignes que j'ai connues il y a encore 3 ans, disparaissent les unes après les autres. Il y a 1 mois, ce fut le tour de Seasley et de Brazil. Les deux commerces où j'allais me vêtir il y a 30 ans ont définitivement baissé leur rideau. J'y étais allé une dernière fois en décembre dernier … nostalgie …

Aujourd'hui, c'est au tour d'un des vieux commerçants de fermer boutique. Par la mort de Mr Crépel, le commerce liquide tout. Dans mes plus lointains souvenirs, je crois que j'ai toujours connu les mêmes vitrines avec ses "cœurs croisés de Playtex" et chemises de nuit d'un autre âge. La façade aussi est d'un autre âge … "A Jeanne d'Arc" …

A côté de ce vestige tourquennois, se trouve une ancienne demeure bien ornementée et entre les deux, un passage vers une courée. Passage historique car c'est de là qu'ont jailli les soldats français et tourquennois en 1794 et ont pu prendre par surprise les soldats autrichiens qui campaient sur la Grand-place. La légende veut que sans cette victorieuse bataille de Tourcoing, la victoire de Fleurus n'eût été possible…

Tag(s) : #Tourcoing

Partager cet article

Repost 0