Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Morne plaine ...

Hier, avaient lieu la commémoration du bicentenaire de Waterloo. Les cérémonies, retransmises sur TV5, furent simples et empreintes d'européanisme.

L'image qui restera est sans doute celle des descendants des héros et hérauts de cette bataille, joignant leurs mains sur un boulet de canon.

Ce qui restera aussi est l'absence d'une délégation française digne d'un tel événement. La France (comme l'Allemagne) n'était représentée que par son ambassadeur.

Quelle belle image ! Quand on sait que notre bon président n'hésite pas à courir le monde et le pays pour commémorer tel ou tel événement dont tout le monde se fout, nous sommes en droit de nous indigner de son absence. Certes, il était au Mont Valérien pour la célébration des 75 ans de l'Appel du Général De Gaulle. Mais où était Valls ? Lui qui n'hésite pas à prendre un avion pour un simple match de foot ... Où était la ministre de la culture ?

Cette absence remarquée a pour origine une querelle entre la France et la Belgique, au sujet d'une pièce de 2 euros commémorative. Le gouvernement estime aussi que l'Histoire est "derrière nous". Elle est surtout derrière la France quand il s'agit de célébrer une défaite ... française.

Si la France de Napoléon avait remporté cette bataille, nous pouvons être certains que notre bon chef de l'Etat aurait été au premier rang pour assister à cet événement ...

Tag(s) : #Histoire

Partager cet article

Repost 0